2001

30 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.
12

Dead or Alive 3 de Tecmo pour Microsoft Xbox (version française PAL)



Dead or Alive 3 de Tecmo (DOA3) est un jeu de combat, troisième titre de la série DoA qui est sorti sur Xbox en 2001 aux USA (soit en même temps que la console).


Dead or Alive 3 de Tecmo pour Microsoft Xbox (version française PAL)

Point Blank 3 de Namco pour Sony PlayStation (version française PAL)



Les escapades de Dr. Dan et Dr. Don continuent dans ce troisième volet de la série de jeux d’arcade Point Blank sur Sony PlayStation, qui réunit plusieurs mini-jeux basés sur l’utilisation d’un light gun (ou pistolet optique). Dans celui-ci, développé par Tose Software pour Namco, le joueur peut participer à 80 événements, dont de nombreux chronométrés qui testeront avec humour à la fois les réflexes et la précision de tir. Le jeu, qui n’a pas pris une ride, fait apparaître des personnages de Tekken et d’autres franchises classiques de Namco dans des situations scénarisées et généralement loufoques : il est sorti en 2001 en zone PAL européenne.


Point Blank 3 de Namco pour Sony PlayStation (version française PAL)

Hidden and Dangerous de Illusion Softworks et Take2 pour Sony PlayStation (version française PAL, 2001)



Hidden & Dangerous est, comme son nom (ne) l’indique (pas complètement) un jeu de tir et d’infiltration à la première personne (FPS) dont l’action se déroule durant la seconde guerre mondiale, précisément en 1941 (pourquoi pas...). Le titre a été développé par Illusion Softworks à l’origine sur PC et publié par Take-Two Interactive sur la console de Sony. L’adaptation du jeu sur cette plateforme a été réalisée par Tarantula Studio. La dimension tactique de H&D fait que ce titre est considéré comme un jeu pionnier : si les contrôles sont complexes, voire maladroits, et la difficulté élevée, ce qui lui valut des critiques mitigées à sa sortie, son succès auprès des joueurs (principalement sur PC) contribua cependant à établir sa postérité. Au final, l’estimable magazine anglo-saxon Edge lui attribua la note de 9/10 (pour la version PC), arguant que le succès du jeu suffisait à balayer les critiques qui lui avaient été adressées.


Hidden and Dangerous de Illusion Softworks et Take2 pour Sony PlayStation (version française PAL, 2001)

De sang froid In cold blood de Revolution Software pour Sony PlayStation (version française)



De sang froid (In cold blood, de Revolution Software, 2000) est un jeu d’aventure-action et de tir entièrement en 3D dont l’action se déroule en Union soviétique pendant la guerre froide. Ce jeu d’espionnage fut unanimement salué par la critique (dont Joystick Magazine) à l’époque de sa sortie.


De sang froid In cold blood de Revolution Software pour Sony PlayStation (version française)

Metropolis Street Racer de Bizarre Creations et Sega pour Dreamcast (version française PAL, 2001)



On ne présente plus Metropolis Street Racer, très fréquemment abrégé MSR, qui est un jeu vidéo de simulation de course automobile sorti sur Dreamcast. Ses graphismes soignés ont permis à plusieurs générations de joueurs d’arpenter les plus de 250 circuits ou parcours différents qu’il offre dans les villes de Tokyo, San Francisco et Londres. Conçu à l’origine pour accompagner la sortie de la Dreamcast, ce titre majeur de la console fut retardé et ne sortit finalement qu’un an après la machine, c’est-à-dire en 2001.


Metropolis Street Racer de Bizarre Creations et Sega pour Dreamcast (version française PAL, 2001)

Freak Out de Treasure pour Sony PlayStation 2 (version française PAL)



Freak Out / Hippa Linda / Stretch Panic est un jeu d’action et de plate-formes en 3D injustement méconnu du célèbre studio japonais Treasure, auquel on doit notamment Gunstar Heroes, Guardian Heroes, Silhouette Mirage, Radiant Silvergun ou encore Bangai-O. Profondément original, voire dérangeant et notable par son esthétique bien particulière (comme la plupart des jeux de Treasure), ce titre est pourtant cité parmi les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie de Tony Mott. Il marque un tournant pour Treasure, dans la mesure où il est leur premier titre en 3D. Disponible uniquement sur Sony Playstation 2, il a été publié par Swing! Entertainment en zone PAL européenne en 2001. Un jeu exclusif ne pas manquer sur cette console.


Freak Out de Treasure pour Sony PlayStation 2 (version française PAL)

Nécronomicon L'Aube des Ténèbres de Cryo Interactive pour Sony PlayStation (version française)



Necronomicon: l'aube des ténèbres (Cryo Interactive, 2001) est un jeu d'aventure français en 3D à la première personne dont l'action, directement inspirée par l'œuvre de Lovecraft, se déroule en 1927 : vous y contrôlez William H. Stanton, qui voit son meilleur ami sombrer dans la folie. Stanton devra enquêter sur le mystérieux livre Necronomicon pour comprendre ce qui lui arrive...


Nécronomicon L\'Aube des Ténèbres de Cryo Interactive pour Sony PlayStation (version française)

Gunfighter The Legend of Jesse James jeu de tir compatible lightgun pour Sony PlayStation (version française PAL)



Gunfighter: The Legend of Jesse James (Gun fighter) est un jeu de tir en vue subjective développé par Rebellion Developments et publié par UbiSoft sur Sony PlayStation en 2001, en Europe et aux États-Unis. L’action se déroule dans le far west et a pour héros Jesse James, un hors-la-loi américain du 19e siècle..


Gunfighter The Legend of Jesse James jeu de tir compatible lightgun pour Sony PlayStation (version française PAL)

Oni de Rockstar pour PlayStation 2 PS2 (complet en version française PAL)



Oni est un jeu original d’action en 3D vue à la troisième personne, développé par Bungie et publié par Take-Two Interactive en 2001 pour Mac OS et PC Windows. Le jeu fut simultanément adapté par Rockstar Canada pour Sony Playstation 2. Son style anime est largement inspiré par Ghost in the Shell ou Akira et son action se déroule dans un monde Cyberpunk, à travers 13 niveaux, mêlant jeu de tir et combats d’arts martiaux.


Oni de Rockstar pour PlayStation 2 PS2 (complet en version française PAL)

Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)



Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction est le nom de l’extension officielle commercialisée en 2001 par Blizzard Entertainment pour le jeu Diablo II (2000). Dans ce titre qu’on ne présente plus, fondateur du genre action RPG pour ordinateurs, seules les caractéristiques minimales du jeu de rôles ont été conservées, à savoir une trame scénaristique de fond (le background), des quêtes (elles se réduisent à trouver un objet ou à vaincre un ennemi), des caractéristiques chiffrées pour les personnages et créatures, un système de progression du / des personnage(s), un système de « compétences » ou « talents » (qui comprend la magie), et la gestion de l’équipement et des trésors collectés. Tout disparaît, cependant, derrière un gameplay à la souris d’une simplicité extrême, uniquement orienté « action ».


Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)

Mars Matrix, shoot'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)



Mars Matrix est un jeu de tir à défilement vertical old school (traduisez : à la difficulté élevée) qui est —aux côtés de Gigawing (également développé par Takumi et publié par Capcom) et de Gunbird 2— un des trois (bons) jeux de ce type disponibles en 2D sur console de jeux Dreamcast (2001). Offrant une surabondance de tirs et une action toujours soutenue (il s’agit d’un manic shooter), Mars Matrix propose en outre un système de jeu original, puisque les bonus collectés lorsque des adversaires sont abattus vous permettent d’acheter des options dans un magasin accessible directement dans le jeu : vies supplémentaires, continue et armement lourd peuvent ainsi être acquis plus facilement au fur et à mesure que votre technique progresse. Le jeu offre en outre un mode « score », ce qui est toujours intéressant pour les hardcore gamers.


Mars Matrix, shoot\'em up de Takumi / Capcom pour Sega Dreamcast (complet en version NTSC US)

Speed Devils Online Racing d'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



Speed Devils Online est un jeu de course automobile qui, comme son nom l’indique, ajoute au précédent Speed Devils des fonctionnalités « en ligne ». Le jeu est honorable, mais souffre de graphismes indignes de la Dreamcast, et le jeu en réseau est désormais impossible.


Speed Devils Online Racing d\'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

Baldur's Gate : l'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM



Vendue 450 F à sa sortie, en 2001, cette compilation baptisée en France Forgotten Realms — Baldur’s Gate l’Intégrale (et sortie aux États-Unis sous le titre de Baldur’s Gate The original Saga) regroupe les deux derniers jeux de rôle « classiques » (avec une vue en 3D isométrique) développés par Bioware et distribués par Interplay sous licence Advanced Dungeons & Dragons / Wizards of the Coast, ainsi qu’une de leurs extensions officielles. Les titres réunis, sur CD-ROM, sont les suivants : Baldur’s Gate, l’extension Baldur’s Gate : La légende de l’île perdue (connue sous le titre originel de Tales of the Sword Coast), et Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (seule l’extension de Baldur’s Gate II, Throne of Bhaal ne fait donc pas partie de la compilation, puisqu’elle est sortie après).


Baldur\'s Gate : l\'Intégrale. Première édition collective pour compatibles PC (2001), complète sur CD-ROM

Pen Pen Tri-icelon d'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Pen Pen (dont le titre original et complet est Pen Pen Tri-icelon) est un jeu de course empli d’humour aux graphismes colorés et cartoonesques. Dans celui-ci, vous contrôlez un des pen pen, animaux curieux qui se rencontrent tous les jours pour participer à des courses faisant intervenir trois disciplines : la marche, la glisse, et la nage.


Pen Pen Tri-icelon d\'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)



Myst III: Exile est la deuxième « suite » du célèbre jeu d’aventures Myst, et la suite directe du second volet de la série, Riven. Le jeu, qui est le premier titre de la série à ne pas avoir été développé par Cyan, mais par Presto Studios, a été édité par Ubisoft en 2001. L’« édition Collector », intégralement traduite, comprend dans une grande boîte cartonnée noire, outre les quatre indispensables CD-ROMs du jeu : la bande-son originale sur CD audio, avec ses propres boîtiers et jaquette, le « Guide stratégique officiel Prima », la vidéo du making-of, le manuel d’instructions, un livret intitulé « Dans les coulisses du jeu », et le catalogue de l’éditeur. (Site officiel du jeu : [1])




Myst III: Exile de Presto Studios / Ubisoft pour compatibles PC (complet en édition française intégrale Collector)

Unreal Tournament d'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)



Unreal Tournament est un FPS de la grande époque du genre qui fut adapté sur Dreamcast par le studio Secret Level et commercialisé par Infogrames en 2001. Le scénario vous propose de prendre part à un tournoi sportif, ce qui se fait à travers un des quatre modes du jeu: Deathmatch, seul ou en équipe, Domination, et Capture de drapeau. Les parties multijoueurs sont endiablées et ne laisse aucun instant de répit. La réalisation technique de cette version est très bonne et l’IA des bots est redoutable...


Unreal Tournament d\'Infogrames pour Dreamcast (version PAL FR complète)

Parasite Eve II de Squaresoft pour Sony PlayStation (version PAL complète)



Jeu d’action-aventure appartenant au genre du « Survival horror », Parasite Eve II bénéficia d’une critique enthousiaste à sa sortie, en août 2001. Le jeu vous propose d’avoir comme avatar une agente du F.B.I spécialiste des affaires paranormales, nommée Aya. Celle-ci est membre du MIST (Mitochondrion Investigation and Suppression Team). Ayant acquis des pouvoirs spéciaux lors du premier épisode, dans lequel elle était confrontée à d’étranges mutations, la voici se heurtant à un nouveau fléau qui se dévoile progressivement suite à un carnage dans une tour, à Los Angeles. Pour réussir son enquête, Aya disposera, comme il se doit, d’un arsenal des plus impressionnants...


Parasite Eve II de Squaresoft pour Sony PlayStation (version PAL complète)

Devil May Cry, de Capcom pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



Devil May Cry (« Le Diable peut pleurer »), de Capcom (2001) est un jeu d’action en 3D appartenant au genre beat’em all, avec une vue à la troisième personne. Il constitue le premier titre d’une série devenue culte.


Devil May Cry, de Capcom pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)



SNK Corporation est issue en 1978 d’une entreprise nommée Shin Nihon Kikaku (« Nouveau projet japonais »), ce qui fut officiellement abrégé en «SNK» au tout début des années 1980. L’entreprise japonaise, fondée par un ancien boxeur, Eikichi Kawasaki (né en 1944) et basée à Ōsaka depuis 1973, développe à partir de 1978 une activité multiple liée à la création et à la gestion de centres de divertissement : au moment où les bornes d’arcade sont en plein essor, SNK se lance dans le développement et l’édition de jeux vidéo (et de systèmes de jeux vidéo). Vers la fin des années 1990, la compagnie traverse cependant d’importantes difficultés financières liées à ses tentatives de s’adapter au marché du jeu domestique, en développant et en commercialisant des consoles de jeux vidéo. Ces difficultés conduisent au rachat de SNK en 2000, puis à sa faillite en 2001, non sans qu’Eikichi Kawasaki et plusieurs cadres dirigeants de l’entreprise aient auparavant fondé une nouvelle société. Cette «startup», baptisée Playmore, parvient à acquérir les droits de propriété intellectuelle que détenait SNK contre le repreneur, ce qui lui permet en décembre 2002 de créer une filiale SNK NeoGeo USA Corporation et, en 2003, d’être rebaptisée SNK Playmore.

En savoir plus sur SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003) ...


SNK Corporation (Japon, 1973-2001) / SNK Playmore (2003)

Confidential Mission pour Dreamcast (complet en version PAL FR)



Jeu de tir édité par SEGA et développé pour ce dernier par Hitmaker, Confidential Mission est largement sous-estimé : c’est probablement le meilleur titre « arcade » qui tire parti du Virtua Gun sorti sur Dreamcast. Il est en tous cas le dernier, puisqu’il est sorti en 2001, soit bien après House of the Dead 2 et autres. S’il est indifféremment jouable à la manette, au pistolet, ou à la souris, il perd cependant dans le premier cas une grande partie de son intérêt. Dans Confidential Mission, vous incarnez deux agents du CMF et devez affronter des terroristes en prenant soin de ne pas blesser leurs otages. La réalisation soignée et la jouabilité parfaite sont caractéristiques des productions originales de Sega ; le seul reproche qu’on peut lui faire tient à sa conception « arcade » : les missions, assez courtes, méritent toutefois qu’on y revienne souvent.


Confidential Mission pour Dreamcast (complet en version PAL FR)




12
Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      SEGA      aventure      hit      3D      VF      arcade      simulation      NTSC      CD-ROM      tir      shoot'em up      PAL      Version JP      Dreamcast      stratégie      GD-ROM      Jeu de rôle      2000      plate-forme      Japon      Sony      RPG      combat      1998      sport      2001      Version US      incomplet      beat'em up      Capcom      DVD-ROM      beat'em all      JRPG      horreur      jeu vidéo      PlayStation      neuf      USA      IBM PC Compatible      PlayStation 2      course automobile      tactique      2003      FPS      Namco      éditeurs      Infogrames      Microsoft      Xbox      Ubisoft      compilation      plate-formes      jeu de tir      périphérique (contrôleur)      SNK      Dungeon crawl      Forgotten Realms      humour      point and click      sandbox      hack'n slash      infiltration      lightgun      rogue-like      shooter      cédérom      Myst      Rockstar      Treasure      édition collector      multi-joueurs      pilotage      1978      course de motos      extension      Bioware      cybernétique      lovecraftia      Playmore      Tecmo      Amuze      Baldur's Gate      Blizzard Entertainment      Bungie      Cryo Interactive      Jack Spade      Linux      Lovecraft      PSone      Rainbow six      réseau      Takumi      The King of Fighters      Aya      Bizarre Creations      Dante      Dead or Alive      Devil May Cry      Diablo      GNU      Hergé      Illusion Softworks      Interplay      Japon médiéval      jeu en réseau      Kudos      logiciel libre      Moulinsart      open source      paranormal      Presto Studios      PSX      Rebellion Developments      Red Storm      Squaresoft      Team Ninja      time crisis      Tintin      triathlon      Unreal     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.