rogue-like

7 contenus sont associés à ce(s) mot(s)-clef.


Metro 2018 de Initiel pour Amstrad CPC 464 / 664 et 6128 en version cassette (1985)



Jeu d’aventure vu du dessus du type rogue-like se déroulant dans le métro parisien en 2018, le bien nommé Metro 2018 de Initiel (1985) fut réédité en 1990. Dans une ambiance cyberpunk et survivaliste, vous aurez à ramener votre bien-aimée à la surface... Si elle est encore en vie. L’originalité du jeu tient notamment aux événements qui se déroulent alors que le temps s’écoule... Inexorablement.


Metro 2018 de Initiel pour Amstrad CPC 464 / 664 et 6128 en version cassette (1985)

The Oracle's Cave de Doric Computing Services pour Sinclair ZX Spectrum (1985)



Bon jeu d’aventure, ou plutôt d’ailleurs jeu de rôles sur ordinateur old school et très complet à la «Rogue», que The Oracle’s Cave (Chris Dorrell, 1984). Celui-ci offre une vue latérale fort joliment animée, avec une belle représentation (à l’échelle, ce qui est rare) des créatures rencontrées. On comprend mieux ainsi pourquoi tOC jouit d’une réputation toute particulière auprès des initiés, ces derniers ayant généralement passé de longues heures sur ce jeu injustement oublié...


The Oracle\'s Cave de Doric Computing Services pour Sinclair ZX Spectrum (1985)

Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)



Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction est le nom de l’extension officielle commercialisée en 2001 par Blizzard Entertainment pour le jeu Diablo II (2000). Dans ce titre qu’on ne présente plus, fondateur du genre action RPG pour ordinateurs, seules les caractéristiques minimales du jeu de rôles ont été conservées, à savoir une trame scénaristique de fond (le background), des quêtes (elles se réduisent à trouver un objet ou à vaincre un ennemi), des caractéristiques chiffrées pour les personnages et créatures, un système de progression du / des personnage(s), un système de « compétences » ou « talents » (qui comprend la magie), et la gestion de l’équipement et des trésors collectés. Tout disparaît, cependant, derrière un gameplay à la souris d’une simplicité extrême, uniquement orienté « action ».


Diablo II (2) Expansion Set: Lord of Destruction, de Blizzard Entertainment pour ordinateurs PC / Windows (extension pour Diablo II)

Gateway to Apshai d'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)



Gateway to Apshai est le jeu qui a introduit la dimension « action » dans la plus célèbre série rogue-like / dungeon crawl sur micro-ordinateurs du début des années 1980 (Dunjon Quest). Conçu au départ comme une introduction aux autres volets (Temple of Apshai) intrinsèquement plus complexes et plus difficiles à manier, développé par The Conneley Group, et publié comme il se doit Epyx Software, le jeu est également le premier à être sorti en version cartouche, pour Atari home computer systems, Colecovision et Commodore 64. La première de ces versions (le jeu existe aussi naturellement en cassette et en disquette) est également plus rare de toutes. Pour des raisons évidentes, elle est également la plus recherchée aujourd’hui, ce qui en fait un titre de collection sur plate-formes 8 bits.


Gateway to Apshai d\'Epyx pour Atari 400/600/800/1200 XL/XE (cartouche seule)

Dragon Crystal de Sega (1991) pour Sega Master System



Dragon Crystal (ドラゴンクリスタル ツラニの迷宮, i. e. “Dragon Crystal Shirani’s Maze”) est un jeu vidéo du genre rogue-like (jeu de rôle simplifié qui consiste principalement en l’exploration d’un donjon) qui n’existe que sur Sega Master System et sur Sega Game Gear. Son interface originale est le fruit d’un travail considérable pour améliorer l’ergonomie de ce type de jeu. Il est considéré comme la suite non officielle de Fatal Labyrinth.


Dragon Crystal de Sega (1991) pour Sega Master System

Temple of Apshai Trilogy d'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)



Cette nouvelle version du célèbre rogue-like DungeonQuest, datée de 1985, réunit plusieurs niveaux du « Temple d’Apshaï » (dont des inédits) avec des graphismes en couleurs améliorés par rapport à la version de 1983 et une sélection possible (via un menu d’entrée) entre la possibilité de rendre visite à un marchand et le donjon que l’on souhaite explorer. À nouveau signée d’Epyx, cette suite est donc une version originale, qui développe le concept des jeux précédents.


Temple of Apshai Trilogy d\'Epyx Software en version disquette pour Commodore 64 (disque et instructions seuls)

Dunjonquest Temple of Apshai d'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)



Version originale rare et recherchée de ce jeu de rôle du type rogue-like, un des premiers du genre dungeon crawl, qui fut publié en 1980 pour Apple II et en 1983 sur Commodore 64, par Epyx.


Dunjonquest Temple of Apshai d\'Epyx pour Commodore 64/128 (cassette)




Les mots-clefs suivants sont actuellement utilisés pour filtrer les résultats affichés :

Pour ajouter un ou plusieurs mots-clefs au filtre actif, cliquez dans la liste ci-dessous (vous pouvez utiliser la fonction rechercher de votre navigateur [Ctrl+F]).



action      Commodore      C64      SEGA      cassette      aventure      hit      VF      1984      1985      CD-ROM      cartouche      1983      disquette 5,25''      stratégie      Jeu de rôle      2000      CRPG      RPG      combat      2001      1991      incomplet      Master System      1980      Amstrad      CPC 464      Epyx Software      Dungeon crawl      hack'n slash      rogue-like      multi-joueurs      extension      Apshai      Dunjonquest      Blizzard Entertainment      Colossal Cave      Diablo      Doric Computing Services      Initiel      jeu en réseau      Level 9 Computing      œuf     


Paramètres actuels :
nombre de mots-clef différents : 866 , nombre d'attributions : 2289 , Nombre moyen d'attributions : 2.64.