Au cas où vous vous posez la question, non, le titre lui n’est pas une blague : il s’agit certes bien du nom officiel de la suite trademarquée du premier film Rambo First blood... À l’époque, on ne s’embarrassait pas de considération pour les cinéphiles à Hollywood, pas plus qu’aujourd’hui d’ailleurs.
Ce chef d’œuvre de la lutte américaine contre les Communistes du Sud-Est asiatique (là où premier film était plutôt un chef d’œuvre de la contestation contre la guerre du Vietnam) a bien évidemment été adapté sur ordinateur 8 bits. Et il a —comme souvent— été publié pour ces derniers par OCEAN Software sous licence (on ne plaisante pas avec le droit outre-Atlantique). Le propos du jeu Rambo II est relativement simple : libérer des prisonniers tout en tuant le plus grand nombre possible de communistes. En cela, il s’agit bien d’une adaptation fidèle. Mais hélas, vu depuis l’année 2015, les analogies s’arrêtent là : dans le film d’action, on trouve Sylvestre plongé au cœur d’une jungle étouffante dont il doit faire son terrain de chasse. Dans le jeu, on se contentera de quelques palmiers habillant un écran noir sur lequel un tas de pixels glisse lentement vers le haut. Il y a aussi une pluie intermittente de points monochromes, gros comme la moitié de la tête du héros qui est supposée représenter les balles des ennemis. Et la jouabilité est à la hauteur du reste.
C’est pourquoi, pour une personne saine de corps et d’esprit, le jeu vaudra surtout par son packaging bien huilé que tous les amis de Sylvestre se doivent de placer sous verre entre deux cierges parfumés à la cannelle et sous un petit tas de douilles cal. 55... Cette rellique d’un passé fort heureusement enterré servira aussi aux générations futures pour se souvenir que même au faîte de sa gloire pro-démocratique, la «civilisation américaine», toujours soucieuse du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, était déjà capable de produire le meilleur (ça, c’est Rambo First Blood sur les écrans de cinéma) comme le pire (et ça, c’est Rambo First Blood Part II d’Ocean Software sur les écrans d’ordinateur...)
Notez que même à l’époque, pour un hit, Rambo II n’a jamais soulevé l’enthousiasme des critiques, ou bien je ne m’en souviens plus. Enfin, j’ajoute qu’au chapitre du pire, si on vous demande «Mais quelle est la plus mauvaise version de ce RFBPII ?», si vous êtes comme moi, vous répondrez probablement : «la version pour ZX Spectrum, cher Monsieur : c’est celle qui bave le plus et qui se traîne le plus lentement. » Mais attention, cela ne vous sera possible qu’à la condition que vos rétines déjà affaiblies par l’âge supportent les incessants tremblotements d’une image en 8 couleurs criardes : oui, Rambo... Part II fait assurément partie des jeux qui ont creusé le trou de la Sécu...
Article disponible | ||
Jeu complet, dans son boîtier crystal, avec instructions et jaquette en couleurs reprenant l’affiche du film avec Sylvester Stallone. |