Son titre original est ファンタシースターII 還らざる時の終わりに, soit Phantasy Star II À la fin des temps sans retour. Il est le premier RPG jamais sorti sur une console de salon 16 bits.
Épisode réputé le plus difficile de la série —mais l’un des plus appréciés des joueur—, il se déroule dans le même univers que le premier jeu, 1000 ans après celui-ci (les noms des lieux sont raccourcis : ainsi Algol devient Algo, Motavia : Mota, Palma : Palm et Dezoris : Dezo...). La planète Mota, un monde idéal, y est en principe dirigée par l’ordinateur ultrapuissant Mother Brain : c’est alors que Rolf, un agent du gouvernement, commence à enquêter sur des dysfonctionnements de l’ordinateur... Pour cela, il devra visiter d’anciens laboratoires de recherche (et d’autres donjons) afin de découvrir quelle est la menace provoquant le chaos qui menace désormais d’engloutir toute la planète...
Le jeu se distingue de son prédécesseur par des combats résolus comme précédemment tour par tour, mais avec une vue en pseudo-3D (affichant 1-2 ennemis), ainsi qu'un univers bien plus vaste contenant de nombreuses villes et de très nombreux personnages (parmi lesquels jusqu'à 4 peuvent constituer le groupe des personnages joueurs).
Développé en même temps que la console Mega Drive, PS II fut commercialisé d’abord au Japon en 1989 avec un guide officiel, ainsi qu’une carte géante de Mota (reprenant, au verso, les sorts et et principaux objets disponibles pour chaque personnage).
Un remake très amélioré de celui-ci est sorti au Japon seulement dans la collection SEGA Ages 2500, sur PS2. Le jeu a été réédité sur de nombreux systèmes par la suite (y compris en dématérialisé sur PC Windows). (Note : pour l’essentiel, ces informations proviennent de l’article consacré au jeu sur Wiki Fandom : [1].)
Comme souvent, les œuvres d’art accompagnant le jeu ont été revues pour la distribution en occident, gommant leur caractère « manga » ou anime ; elles ne sont pas à la hauteur de celles de la version originale japonaise (l’intérieur de livret d’instructions, notamment, en étant dépourvu) :
Article disponible | ||
Boîtier d'origine, jaquette et cartouche ROM en très bon état en version originale européenne PAL (en anglais). Le livret d'instructions original, absent, est remplacé par une reproduction imprimée en couleurs et par une traduction (de l'époque) des instructions en français imprimée en noir (sans le livret d'indices de 110 pages annoncé sur la jaquette) |