Développé sur Apple II, le jeu fut rapidement porté sur Commodore et Atari : les couleurs sur ces machines demeurent résolument proches de l’original (l’adaptation pour Commodore 64 est généralement jugée inférieure à la version originale et, disons-le, à celle pour Atari). Signe de sa popularité, Conan fut également adapté au Japon sur FM-7, PC-88 et Sharp X1. Et il fit l’objet d’une nouvelle parution pour Commodore, dans la collection budget Americana, cette fois en version cassette, en 1986.
La conversion du jeu pour Commodore 64 a été effectuée par Ron J. Fortier, John Butrovich, tandis que sa musique est signée John A. Fitzpatrick[1]. Jouable avec une manette branchée sur le port 2 dans cette version, Conan propose un « moteur de jeu » très similaire à celui qui anime le jeu Bruce Lee, ou plus encore à celui des postérieurs Zorro et The Goonies (également publiés chez DataSoft) : chaque tableau exige à la fois réflexes et réflexion de la part du joueur, ou entraîne sa mort. Conan ne dispose bien entendu que d’un nombre limité de vies, mais aussi d’épées « de lancer », sa seule arme (voir plus bas), ce qui accroît notablement la difficulté. En outre il peut compter sur un allié volant (qu’il pourra invoquer un nombre limité de fois) et sur des bonus à collecter dans chaque tableau.
Au final, la jouabilité du titre est, à notre sens, meilleure et plus variée que celle des autres jeux cités (en considérant que Bruce-Lee ne prend tout son sens qu'à deux joueurs). Mais cela demeure entièrement subjectif et n'engage que nous.
Le jeu est également connu sous le nom de Conan: Hall of Volta pour le distinguer des nombreux autres Conan sortis ensuite et à cause de sa trame narrative exposée au début du jeu : Conan doit vaincre le méchant sorcier Volta dans sa forteresse... Cependant, il faut souligner qu’il n’a que peu à voir avec son supposé modèle howardien (pourtant revendiqué par les auteurs) ou même hollywoodien, tel que revendiqué par l’éditeur : la volonté de DataSoft d’exploiter le succès du film homonyme sorti peu avant (Conan The Destroyer, qui contribua surtout à consacrer Arnold comme star internationale de nanar) est ici évidente : elle se lit jusque dans le nom du label choisi pour sa publication : Famous Faces (label sous lequel Bruce Lee sera également publié, histoire qu’il réunisse au moins deux titres...)
De fait, si Conan —ou Conan: Hall of Volta— constitue bien la première adaptation du héros de R. E. Howard sur ordinateur, il devait initialement se nommer Visigoth, et le héros devait lancer non pas une épée, mais un boomerang (sic), ce qui semble d'ailleurs plus en adéquation avec les lois de la physique.
Article disponible | ||
Rare version originale US Famous Faces par DataSoft en 1984, complète dans une grande boîte en carton illustrée en couleurs. Complet des instructions et du média d’origine (disquette pour Commodore 64). Petits accidents et divers signes d’usure sur la boîte, dont des traces d’adhésif. Jeu difficile à trouver et recherché. |