Dans Colonial Conquest, chaque joueur (ou l’ordinateur) contrôle une puissance coloniale (le jeu commence en 1880 ou en 1914). Les puissances coloniales (Japon, Allemagne, Russie, France, Royaume-Uni et États-Unis d’Amérique tirent leurs revenus des pays qu’elles contrôlent (comme dans Risk, chaque territoire possède une valeur). Les autres pays sont neutres (ils possèdent des richesses et des troupes, se défendent, mais n’attaquent pas). Les objectifs de jeu sont paramétrables et peuvent être la conquête du monde, le fait d’obtenir le plus haut score en un certain nombre d’années, ou encore une simulation du premier conflit mondial.
Le déroulement du jeu est découpé en années, elles-mêmes subdivisées en quatre saisons. Chaque saison (ou tour de jeu) permet aux différents belligérants de déplacer leur troupes de marine, puis leurs troupes terrestres à tour de rôle. Les combats sont résolus automatiquement à la fin de la saison. En outre, la saison du « printemps » permet d'effectuer différentes opérations de diplomatie et / ou de stratégie (soudoyer d'autres pays, prêter de l'argent à d'autres puissances coloniales, acheter des troupes maritimes et terrestres, espionner les pays non contrôlés pour connaître leurs forces).
Colonial Conquest a été conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Originellement publié pour ces plate-formes par Andromeda Software en 1985, il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.
Peu vendu, Colonial Conquest est aujourd’hui excessivement rare. La version pour ordinateurs Atari ST est sans doute la meilleure, grâce à son interface entièrement contrôlée à la souris (au lieu du clavier dans les versions pour 8 bits) et grâce aux graphismes en couleurs plus fins de la carte (qu’il faut faire défiler pour en parcourir l’étendue). Comme toutes les autres versions de Colonial Conquest, elle possède une durée de vie extrêmement longue, ce qui rend la possession de ce titre indispensable pour tous les amateurs du genre.
Pour plus d'informations sur ce jeu, voir ici.
Article disponible | ||
Jeu complet et à l'état de neuf, en grande boîte illustrée en couleurs, dans sa première édition « import US » (textes et manuel en Anglais) sortie pour Atari ST en 1987. Titre très rare et recherché. |