Blue Max, de SynSoft (1984) pour Commodore 64 (version cassette)

Blue Max, de SynSoft (1984) pour Commodore 64 (version cassette)

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Les gens de Synapse Software (ou SynSoft, pour reprendre le nom du label US Gold) sont connus pour leurs conversions libres de jeux d’arcade pendant la première moitié des années 1980 : peu de personnes se rendent compte que leur meilleur jeu de tir en fait assurément partie. Il s’agit de Blue Max, sorti en 1983 et qu’il ne faut surtout pas confondre avec Blue Max: Aces Of The Great War de Three-Sixty, un jeu de simulation de «combat de chiens» en vue subjective pour Ms-DOS (par ailleurs très réussi)...

Avant toutes choses, Blue Max est un terme anglais qui est la traduction littérale de l’Allemand Blauer Max servant à désigner la médaille du Mérite, une croix bleue, offerte aux As de la première guerre pour leurs efforts (soit pour huit ennemis abattus au début du conflit et vingt à la fin). Plus proche du concepteur du jeu, c’est aussi le titre anglais d’un film d’aventures qui met justement en scène l’un de ces pilotes (incarné par Sam Sheppard). Comme le héros est allemand (bouh!), ce film américain au réalisme «mécanique» approximatif mais aimé de tous (les appareils sont très variés...) est connu dans nos contrées sous le nom Le Crépuscule des Aigles (1966)... C’est donc vraisemblablement ce classique d’Hollywood qui donne son titre au jeu, (il faudrait vérifier auprès de l’auteur...)



Comme il a été dit le Blue Max qui nous intéresse ici est quant à lui daté de la fin 1983 et il s’agit d’un jeu de tir de Peter Adams, à la musique signée Stephen Biggs (le thème central du jeu est l’épique et patriotique Rule Britannia!). Le jeu sorti sur Atari 8 bits et sur Commodore 64, place le joueur aux commandes d’un bi-plan mitraillant les ennemis entre deux refuels. La présentation et la jouabilité sont directement inspirées à la fois par River Raid (le «hit» d’Activision pour consoles Atari 2600 et ordinateurs personnels), qui se trouvait haut placé dans les listes de «jeux à posséder absolument» de l’époque et par le hit de Sega, Zaxxon, sorti en salles en 1982. Fait intéressant, ce dernier a également été adapté sur ordinateurs Commodore 64 par Synapse Software (il sort en 1984, à peu près en même temps qu’une autre version signée SEGA, tout autant «officielle» sera distribuée aux États-Unis...) Allez comprendre ! Faute de sources, je ne peux que supposer qu’il y existe une relation mystérieuse entre la sortie de Blue Max fin 1983 et l’adaptation de Zaxxon, sortie peu après (?) et uniquement en Europe pour cette version...




Ici la version (postérieure) de l'adaptation européenne du jeu d'arcade Zaxxon pour Commodore 64 par... Synapse Software !


En tous les cas, on peut relever que dans Blue Max les décors (et les objectifs) de River Raid se trouvent en quelque sorte combinés à la «perspective» de Zaxxon (issue d’une projection AXOnométrique <> zAxXOn, vous avez saisi ?). L’ajout de la gestion de l’altitude de l’appareil relativement à celle de la hauteur des obstacles (comme de satanés ponts sous lesquels on pourra passer...) apporte réellement une dimension supplémentaire à ce qui serait sinon probablement un nième jeu de tir certes plutôt pas mal. Il faut encore ajouter à cette combinaison gagnante une difficulté bien dosée (bien qu’évidemment élevée par rapport aux standards actuels sur lesquels nous aurons probablement l’occasion de gloser une autre fois hi hi hi...)

Le résultat est une œuvre originale pour ordinateurs (d’accord, le mot est un peu fort...), graphiquement très réussie pour l’époque, encore parfaitement jouable et jouée avec passion (comme en témoignent les nombreux commentaires laissés par exemple sur Lemon64... C’est aussi un jeu que quelques enfants ravis auront pu terminer à l’époque (ce qui —ne nous voilons pas la face— était plutôt rare !)

Pour conclure, nous reprendrons les mots de la critique consacrée à ZaxxonBlue Max par le magazine américain Softline qui écrivait dans le numéro de novembre-décembre à la page 20[1] rien de moins que “River Raid for real and Zaxxon with meat on it ... if Zaxxon deserved to be a hit, this deserves to be a monster”.

Les différentes versions

La version pour Commodore possède comme souvent des graphismes plus fins que celle pour Atari (ah, la résolution...), mais le son en est en retrait et la jouabilité un rien moins bonne à notre humble avis (rayez cette phrase si elle vous déplaît...) Les deux existent en cassette et en disquette. Insigne honneur tardif, Blue Max pour Atari 8 bits fera partie des titres sélectionnés pour ressortir en cartouche sur la console de jeux XEGS en 1987. Le jeu a aussi été brillamment adapté (quoiqu'avec des moyens limités...) pour Sinclair ZX Spectrum dès 1984.





 Article disponible 

Jeu complet et parfaitement fonctionnel en version originale européenne en cassette pour Commodore 64 (version UK sous le label US Gold et SynSoft) et en très bon état (boîtier en plastique noir sous jaquette illustrée, cassette et instructions. Les instructions sont un peu froissées).



Intérêt




Catégorie (1) Commodore 64 
   
Catégorie (3) Action 
 
Catégorie (4) Tir 
 
Catégorie (5) Années 1980 
 
Catégorie (6) 1983 
  Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2019-10-26 08:07:18